Chandeleur

Chandeleur

Comme toute bonne bretonne, les crèpes et la chandeleur sont une tradition incontournable chaque 2 février. Mais que signifie-t-elle? Et comment fait on de bonne crêpes bretonnes? Parce que ce soir on oublie son régime, voici quelques informations sur cette fête populaire.

La Chandeleur autrefois appelée fête des chandelles est une fête païenne liée à la lumière. On la fête 40 jours après noel soit le 2 février. Il s'agit de célébrer le fait que « Jésus est lumière » mais également le fait que la vierge Marie est pure. Très populaire aujourd'hui, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne: la Présentation du Christ au Temple. Dans la tradition juive chaque premier garçon né dans la famille doit être amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être présenté au seigneur. Les mères étaient considérées comme impures par la loi juive pendant une durée de 40 jours après leur accouchement. Il leur était donc interdit de se rendre au temple. Une fois ces 40 jours passés, les jeunes mères pouvaient se rendre au temple effectuer un sacrifice animal leur permettant de recouvrer leur pureté perdue.
Mais pourquoi des crêpes? Tout simplement parce que la chandeleur fête également la fin de l'hiver qui approche et que la tradition voulait qu'on distribue des galettes aux pélerins venant de rome, mais égalament que l'on célèbre le fait que la récolte précédente était bonne puisqu'on avait encore des réserves de blé. Pour cela on préparait un plat gras. Les galettes se sont petit à petit transformées en crêpes, très appréciées des enfants (petits et grands...)

Et voici une bonne recette de crèpes bretonnes pour environ 12 crêpes:
- 250 g de farine de froment
- 70 g de sucre blanc
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de lait
personnellement je ne met pas de matière grasse dans ma pâte à crêpe mais par contre je mets un bon bouchon de rhum pour donner du peps à ces crêpes. 

On mélange tous les ingrédients et on fait sauter les crèpes dans une poêle légèrement graissées ou sur une crèpière ou mieux sur un véritable billig.

Bonne fête de la chandeleur!!!

Chandeleur2

diététicienne à domicile montpellier nutrition blog régime perte de poids recette maurianne raillier chandeleur crèpe tradition fête

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×